La Rapugada association culturelle dromoise

La Rapugada organise depuis 2022 des formations en Éducation Populaire, avec des jeunes adultes venant de toute l’Europe, dans le cadre du Programme Erasmus+

L’objectif de ce programme est de permettre aux jeunes, aux acteurs de jeunesse et acteurs dans le domaine du sport de faire l’expérience d’une mobilité, tout en développant des compétences personnelles et professionnelles.

Le programme Erasmus+

est articulé autour de 4 grandes priorités :

L'inclusion et la diversité

L'environnement et le changement climatique

La transformation numérique

La participation des jeunes à la vie démocratique

En 2023, nous avons obtenu l’accréditation Erasmus+ pour 5 ans, ce qui signifie pour nous une stabilité et une régularité dans la tenue de nos formations.

 

Pour participer ? 

2 conditions : être majeur et…parler anglais !

 

Tous les frais pédagogiques, de transports, d’hébergement et de repas sont pris en charge par Erasmus+.

Le programme des formations à venir :

Du 12 au 23 mars 2024
À l’Arche des 3 Becs (La Chaudière, Drôme)

Social Empowerment
through Art & Living

 Ce qui nous entoure n’est pas un décor. Le vivant ne peut être relégué à une place dite de « nature » dans nos considérations quotidiennes et faire office de décor. Au-delà des aberrations de pollutions et du réchauffement climatique, chaque espace que nous utilisons, exploitons, traversons, est un espace lui-même habité, utilisé, intégré par d’autres vivants que nous.
Cette symbiose permet à tout à chacun de se développer et de se rencontrer.

Écrire à plusieurs l’histoire de demain en s’appuyant sur du concret et du hors-norme. Volontairement s’offrir la possibilité d’imaginer de nouvelles façons de faire à partir des acquis, d’expériences et en rassemblant les projections de chacun.es.

Du 14 au 25 mai 2024
À l’Arche des 3 Becs (La Chaudière, Drôme)

Puppetryly Yours

Nous souhaitons proposer aux travailleurs de jeunesse ce temps de transmission autour de l’art de la marionnette, afin d’identifier les enjeux de médiation que la marionnette peut servir et de mettre en pratique les outils qu’elle offre pour cela. 

La marionnette est une pratique ancestrale mondiale,  très peu ou mal (re) connue. Elle peut-être construite selon de vieilles traditions, comme la marionnette à gaine, à fil, le Bunraku, le théâtre d’ombre. Mais on appelle aussi marionnette tout objet – objet marionnettique –  qui peut être investi d’une personnalité : un morceau de bois, un tissu, une chaussette, une éponge, un galet, etc. 

Au-delà de l’aspect spectaculaire, la marionnette est avant tout un art qui nait dans la vie et par la vie, par n’importe quel moyen.